Requins en danger ?

Projection du film « Les requins de la colère », en présence du réalisateur Jérôme DELAFOSSE

112415_0916_Requinsenda1.jpg

Entrée libre et gratuite

L’Université Bretagne Sud recevra très prochainement le réalisateur Jérôme DELAFOSSE dans le cadre du cycle « Planète Conférence ». Celui-ci viendra présenter son nouveau film « Les requins de la colère » entièrement consacré à ces prédateurs des mers.

Louis FRECHON, étudiant en biologie et environnement à la Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur (SSI), est à l’origine du projet.

La projection sera suivie d’échanges afin de sensibiliser les spectateurs aux dangers des techniques de surpêche des firmes internationales. Ici, l’exemple du requin permet de mieux comprendre les impacts sur le monde marin et ses écosystèmes. L’idée est de faire prendre conscience de la provenance des poissons consommés en France et d’être plus vigilants pour les générations à venir.

Présentation du film :

Depuis LES DENTS DE LA MER, les requins cristallisent nos peurs les plus profondes. Pourtant, la plupart d’entre eux sont inoffensifs. Des Bahamas au Costa Rica en passant par les ports de pêche de Galice ou d’Indonésie, Jérôme Delafosse est parti à la rencontre de ces super-prédateurs pour comprendre les dangers qu’ils représentent véritablement pour l’homme ; comment nous, consommateurs occidentaux, participons sans le savoir à leur massacre et en quoi ils sont pourtant indispensables à l’équilibre de notre planète. Un voyage ponctué de rencontres de personnalités qui ont consacré leur vie à la sauvegarde des requins.

Présentation du réalisateur :

Pour lui, tout commence à Saint-Malo. Puis c’est la révélation : l’institut océanographique projette LE MONDE DU SILENCE de Cousteau. Dès lors, dès l’âge de 12 ans, il n’a qu’une idée en tête : explorer les mers du globe.

Depuis, il est grand reporter, réalisateur de documentaires et scaphandrier professionnel. Collaborateur de différentes chaînes de télévision et de grands titres de presse (Canal +, Les nouveaux explorateurs), il réalise de nombreux films et reportages photographiques sur les fouilles archéologiques sous-marines du palais englouti de Cléopâtre ou l’école des commandos de marine et la sauvegarde des grands requins blancs d’Afrique du Sud…

Source : Canal + / Bonne Pioche Télévision